Les vielles de Pascale GAUTIER

En ce moment je participe à une ronde des livres sur le forum une bouteille à la mer, donc je ne peux pas vous parler de certaines de mes lectures, mais vous ne perdez rien pour attendre, car dans 5 mois, ce sera 5 avis littéraire pour le prix d’un…….muaaahmuuuaaaah !

J’arrive quant même à lire d’autres livres en même temps [les livres c’est comme les broderies, je suis incapable d’en avoir un seul en cours]

et notamment « les vieilles » livre prêté par ma maman !

Le Synopsis : Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu’elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n’est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s’offusquer de l’évolution des moeurs…
Elles savent que le monde bouge, et qu’elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l’arrivée de Nicole, une  » jeunesse  » qui entame tout juste sa retraite, et l’annonce d’une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse.
On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

Mon avis : un peu déçue, j’ai trouvé ce livre sans prétention, et je n’ai surtout pas eu la dose de causticité et de liberté de ton promise ! J’ai eu du mal à me passionner pour l’histoire de ce village peuplé de vieilles (et vieux) qui attend la fin du monde ! Si quelques descriptions m’ont tout juste fait sourire, rien de bien lourd à me mettre sous la dent !

ceci n’est que mon avis, ma mère et ma tante l’ont beaucoup aimé [suis-je passée à côté de quelque chose ?]

peut-être suis-je encore trop jeune pour cette lecture ! MDR ! hiihihihihihihiii

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :